Pour sauver la dernière licence IV du village de Rustenhart, 800 habitants environ dans le sud du Haut-Rhin, le maire Raymond Kuhn (UMP) a ouvert un bistrot temporaire pendant huit jours… dans la salle du conseil municipal, a indiqué l’édile le 11 septembre.
Depuis le 10 septembre et jusqu’au 17 septembre à 18 heures, le personnel de mairie et les membres du conseil municipal se relaient pour servir les clients en manque de convivialité.
C’est la loi qui contraint la mairie à agir de la sorte, en exigeant qu’une licence IV soit utilisée au moins huit jours tous les trois ans pour rester valable.
« Si nous ne nous bougeons pas [
] pour activer la licence IV, elle disparaîtra à jamais du village », souligne le maire.
La mairie est propriétaire de la licence IV depuis 1995. Elle l’avait rachetée à l’association de pêche locale dans le but de la préserver, en improvisant à l’époque « en catastrophe » un débit de boissons dans les locaux de la municipalité.
Quand, en 2001, un nouveau bar a enfin ouvert à Rustenhart, la mairie a eu l’idée de la « prêter gracieusement par acte notarié » tout en restant propriétaire de la licence. « Nous avons eu raison de le faire, parce que le gars a fini par mettre la clé sous la porte », souligne Raymond Kuhn.
Les bénéfices du « café municipal » et la gestion du stock se font sous le contrôle du percepteur et entrent très officiellement dans les finances de la commune. Mais le maire s’attend « tout au plus à quelques dizaines d’euros de bénéfice ».
Thèmes abordés