Réduire les vulnérabilités de leur territoire aux impacts du changement climatique constitue un enjeu majeur pour les collectivités locales. Toutefois, adopter des mesures concrètes relevait jusqu’alors de la gageure, les données scientifiques s’avérant inexploitables.Depuis le 24 juillet, ces données sont accessibles aux néophytes, sur le site Drias-climat.fr, mis en ligne par Météo-France et financé par le ministère du développement durable.
Cartes interactives – « 24 paramètres et indicateurs climatiques standards sont accessibles gratuitement sur la base des projections de températures et des précipitations : nombre de nuits anormalement chaudes, nombre de jours de gel ou de canicule, cumul de pluie, etc », détaille Marie Kerdoncuff, directrice adjointe du département climatologie de Météo France. Ils sont proposés notamment sous la forme de cartes interactives à une résolution de 8 km sur toute la France métropolitaine ».
Les échéances de projections sont regroupées en trois horizons : proches (2035), moyen (2055) et lointain (2085). Elles s’appuient également sur les trois scénarios proposés par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) : optimiste, intermédiaire et pessimiste. L’utilisateur du site est aussi invité à consulter les projections fournies par différents modèles numériques de simulations climatiques, afin de les comparer et d’en réaliser la synthèse.
Développements sur l’incertitude des modèles – Si on se base sur le scénario le plus optimiste, l’on découvre ainsi qu’à l’horizon 2035, le nombre de jours de température élevée dans le Limousin atteindra une quinzaine l’été, contre une dizaine aujourd’hui. L’augmentation est plus élevée avec les scénarios intermédiaire et pessimiste et beaucoup plus élevée pour 2085.
« En 2013, le portail proposera des données qui intégreront les incertitudes des différents modèles, conclut Marie Kerdoncuff. Il sera également étendu à l’outre-mer et exposera les résultats du projet Climsec, qui a étudié les effets du changement climatique sur la ressource en eau et les sécheresses en métropole ».