L’Agence régionale de développement des territoires d’Auvergne (ARDTA) a décroché, le 10 septembre, le trophée de la meilleure initiative multimédia, lors la troisième édition du Grand prix des collectivités territoriales organisé par le magazine professionnel CB News.
Cette récompense, l’agence la doit à sa campagne de communication « Les urbanophiles », primée pour son originalité et son côté «décalé». En tout cas, grâce aux «Urbanophiles», la fréquentation du site auvergnebienvenue.com, mis en place en 2006 par l’ARDTA pour attirer de nouveaux habitants, a été multipliée par trois et environ 300 candidats à l’installation ou à la reprise d’activité s’y sont inscrits. Un tiers d’entre eux bénéficie d’un suivi personnalisé.
Concoctée par l’agence parisienne Singapour, la campagne «Les urbanophiles» a débuté fin avril avec des achats d’espaces sur une dizaine de sites internet ciblés sur les cadres urbains. La seconde vague a commencé le 18 septembre et durera deux mois, à raison de deux semaines par site internet. Le principe : des bannières publicitaires amènent les internautes sur le site www.lesurbanophiles.com, une promotion ironique de la vie citadine. Dans la grisaille, des vidéos, courtes et déjantées, mettent en scène le quotidien d’un « urbanophile » convaincu qui invite l’internaute à rejoindre le clan les urbanophiles… Les moins convaincus sont invités, par un onglet vert, à tourner la page pour se mettre «Auvergne».
Le budget global de la campagne (création, production et achat d’espace) s’élève à 150.000 euros.
Thèmes abordés