Le Réseau des villes gourmandes du monde a tenu à Lyon sa première assemblée générale constitutive, qui a donné naissance à l’association Delices, regroupant une quinzaine de villes.
Outre Lyon, qui préside le réseau, et Barcelone vice-présidente, Delice compte les membres suivants : Montréal, Birmingham, Leipzig, Canton, Gênes, Saint-Louis, Götteborg, Lausanne, Madrid, Bruxelles, Naples et Riga.
« La gastronomie exprime un art de vivre, mais aussi un enjeu de développement touristique économique de plus en plus important, qui participe à la promotion de nos territoires et de nos produits », indique Jean-Michel Daclin, adjoint au rayonnement international et au tourisme de Lyon.
Les villes gourmandes du monde ont pour objectifs de développer « une culture cuisine » et de valoriser la gastronomie comme élément de santé et de bien-être. Elles souhaitent également affirmer leur identité à travers le patrimoine culinaire et faire de la gastronomie un vecteur de promotion.
Les prochaines rencontres du réseau porteront notamment sur le marketing touristique relatif à la gastronomie et sur des échanges d’établissements d’enseignement des villes membres.
Thèmes abordés