Message reçu 5 sur 5. Après avoir vivement encouragé les régions françaises à respecter à la lettre les lignes directrices de la nouvelle politique régionale pour la période 2007-2013, sous peine de voir le financement des projets retardés, la Commission passe la vitesse supérieure. Elle devrait valider, d’ici à la fin du mois d’octobre, 18 des 22 programmes opérationnels (PO) des régions métropolitaines. Les PO des départements d’outre-mer pourraient être finalisés d’ici à la fin de l’année.
Huit régions ont déjà obtenu le feu vert de la direction générale des affaires régionales (Aquitaine, Centre, Haute-Normandie, Limousin, Lorraine, Pays de la Loire et Rhône-Alpes). La commissaire européenne Danuta Hübner est d’ailleurs attendue le 24 octobre à Bordeaux pour signer officiellement le PO d’Aquitaine en marge d’un séminaire de la Diact. Pour cette région, qui percevra quelque 392 millions d’euros au titre du Feder (Fonds européen de développement régional), trois objectifs majeurs ont été fixés(emploi, développement-innovation et développement durable). Une manne qui devrait permettre de lever au total presque 1 milliard d’euros d’investissements sur sept ans et contribuer à créer quelque 9 000 emplois.
D’ici à la fin du mois de septembre, la Commission prévoit d’adopter les PO des régions Bourgogne et Picardie, ainsi que le programme plurirégional Loire. En octobre dix autres programmes devraient à leur tour être confirmés (Alsace, Auvergne, Basse-Normandie, Franche-Comté, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Nord-Pas-de-Calais, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Poitou-Charentes et programme plurirégional « Massif central »).
Thèmes abordés