Confrontée depuis plusieurs années à un sévère déficit de foncier à vocation économique, la communauté urbaine de Lille rattrape son retard. Sa vice-présidente au développement économique, Martine Aubry, a lancé le 24 septembre le coup d’envoi de la zone d’Illies-Salomé-La Bassée, à la frontière sud-ouest du territoire métropolitain et du Pas de Calais.
Le nouveau site déploiera à terme 110 ha, à la croisée des axes Lille-Lens et Lille-La Bassée, chacune en deux fois deux voies. Ce programme s’inscrit dans la stratégie économique de Lille Métropole de se doter de 1000 ha à vocation économique.
Il s’agit aussi de dynamiser le territoire des Weppes, agricole et résidentiel aujourd’hui. «Le nouveau site est généraliste, il permettra à la fois d’équilibrer l’aménagement de la métropole et d’accueillir des gros poissons», se félicite Vincent Durieux, directeur du développement économique de la métropole. La nouvelle zone, dont le mandat d’études a été confié à la Sem Soreli, devrait être réalisée d’ici à 2012.
Thèmes abordés