Le sénateur Philippe Adnot, président du conseil général de l’Aube, est à l’origine d’un nouveau fonds d’investissement de proximité (FIP), baptisé Entrepreneurs est. Ce fonds permettra d’accompagner la croissance des PME en Champagne-Ardenne, en Bourgogne et en Ile-de-France. Il sera géré par Entrepreneur venture, société indépendante composée d’entrepreneurs, de créateurs d’entreprise et d’investisseurs.
Plus de la moitié (60 %) de l’investissement sera consacrée à des PME non cotées, tous secteurs confondus (industrie, services, artisanat, technologies nouvelles, énergies renouvelables, etc.) et quel que soit leur «maturité» (PME nouvelles, en voie de développement ou matures). Avec une obligation, toutefois : 20 % de l’actif net bénéficiera à des entreprises créées depuis moins de cinq ans. Les 40 % restants seront investis dans des PME cotées et/ou dans des produits monétaires sans risques. Ce fonds est ouvert aux investisseurs publics comme aux particuliers.
Philippe Adnot estime que «pour les collectivités locales, le FIP est un maillon supplémentaire dans la chaîne du financement et du développement économique local».
Thèmes abordés