« Après la vision très planificatrice des années 70, on est resté dans un certain renoncement à une véritable vision d’aménagement du territoire. Il faut désormais recoudre les mailles qui se sont retrouvées très élargies… L’Etat a parfois réfléchi de façon très verticale, comme par exemple sur la carte judiciaire, ce qui a rendu certains territoires très vulnérables, qui voyaient disparaître en quelques années la majorité de leurs services publics », a expliqué la ministre.
Pour elle, il faut « renouer avec une vision qui tienne compte de la décentralisation, et du fait que l’Etat n’a plus du tout à jouer le rôle de planificateur, de décideur. Les collectivités locales ont pris de l’ampleur, on sait que les collectivités locales, les départements, les régions, vont bien au-delà de leurs missions. Il faut repenser à la fois la vision spatiale et la vision d’organisation d’un pays qui n’est plus le même que celui des années 70 ».
Cécile Duflot a par ailleurs appelé à respecter la réalité des territoires pour mettre en place un maillage adapté des services publics.
Révision des zonages – En ce qui concerne la couverture numérique du territoire, une mission de pilotage interministérielle pour l’aménagement et le développement du numérique devrait être mise en place, avec les collectivités et les opérateurs.
La ministre a également évoqué les différents zonages des pôles de compétitivité, des zones de revitalisation rurale. « Le résultat de mes consultations est cocasse : on me dit que les zonages ne sont pas adaptés, mais que ce sera très difficile de les changer. Il faut aller vers un zonage plus global, et plus simple, et vers une simplification de l’accès aux différents dispositifs, notamment aux fonds européens. »
Thèmes abordés