«Une loi programme devrait être soumise au Parlement début 2008 en faveur des départements d’outre-mer», a récemment annoncé Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales.
«L’objectif consiste à impulser une nouvelle logique de développement fondée sur la création de zones franches globales», précise l’édition du 24 septembre de « la Lettre du carrefour local ».
Pour la préparation de cette loi, Christian Estrosi, secrétaire d’Etat à l’Outre-mer a reçu, depuis le 11 septembre, des élus et les principaux acteurs socio-économiques des quatre départements d’outre-mer (Guyane, Réunion, Martinique et Guadeloupe).
La loi programme vise à renforcer la compétitivité de l’économie et des entreprises domiennes pour lutter contre un chômage endémique. Les zones franches globales concerneraient l’ensemble du territoire des départements. Les enjeux locaux seraient pris en compte, avec une majoration des aides dans les secteurs stratégiques ou les zones géographiques connaissant des handicaps structurels.
Des rencontres devraient désormais être organisées sous l’égide des préfets des départements d’outre-mer pour compléter le projet de loi qui sera ensuite transmis aux collectivités territoriales concernées ainsi qu’aux autorités européennes.
Le texte devrait être présenté en conseil des ministres avant la fin de 2007.
Thèmes abordés