Obligée de déménager pour rejoindre le regroupement des cliniques privées actuellement en chantier au nord d’Orléans, la clinique de la Présentation veut finalement partir au sud pour rejoindre l’hôpital public.
Des négociations ont en effet été engagées entre le groupe Vitalia, propriétaire de la Présentation et d’une partie d’une autre clinique, et la direction CHRO (centre hospitalier régional d’Orléans).
Equipements chirurgicaux mutualisés – Si le l’accord-cadre négocié par les deux parties le 4 juillet arrivait à son terme, la clinique s’installerait au sein du CHRO avec une entrée particulière mais avec des équipements chirurgicaux mutualisés.
Cette solution soulagerait l’hôpital actuellement en reconstruction avec près de 600 millions d’euros d’investissements et 1 300 lits, ce qui représente le plus important chantier hospitalier français.
Mais ce projet aurait été surdimensionné et 5 des futurs blocs opératoires ne seraient même pas équipés faute de personnel disponible.
Ce partenariat qui n’a pas été concerté suscite une véritable mobilisation des personnels, des médecins et des syndicats pour qui « l’arrivée du privé lucratif signe la fin de la chirurgie publique et de l’accès aux soins des plus démunis ».
Synergies – Pour Christian Le Dorze, président de Vitalia, ce partenariat public-privé (PPP) vise au contraire à « améliorer l’offre de soins au travers de synergies médicales, de moyens et de ressources humaines mutualisés ».
Mais l’agence régionale de santé (ARS) pourrait mettre un terme à ces velléités de rapprochement. Le 4 juillet, son directeur Jacques Laisné a estimé que « ce PPP va à l’encontre du schéma régional d’organisation des soins (Sros). Et l’intégration d’une clinique privée dans un hôpital public uniquement pour des raisons financières n’a jamais fonctionné. Je ne l’autoriserai donc pas. »
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Régions