Le conseil général des Hautes-Alpes va mettre en place un «dispositif managérial» pour aider les stations de ski du département gérées par des dispositifs publics en recrutant un cadre qualifié de «superviseur» ou de «délégué général».
Il sera chargé de définir avec les différentes régies leurs objectifs à courte échéance, en termes d’effectifs, de commercialisation, de tarification, de produits touristiques, de résultats. Il devra également mettre en place les outils d’évaluation et de contrôles et concevoir une véritable politique de management. L’objectif est d’arriver ensuite à lancer efficacement des procédures de délégation de service public d’ici trois ans.
Depuis 2003, le département a créé plusieurs syndicats mixtes pour les petites stations de son territoire, mais la plupart n’ont pas réussi à trouver de gestionnaires en DSP et des régies ont dû être réactivées ou créées.
Par ailleurs, les stations du Queyras et du Dévoluy doivent mettre en place en urgence un dispositif public en raison des problèmes économiques de leur gestionnaire, la société Transmontagne.
Thèmes abordés