Le conseil régional du Centre va investir 350.000 euros pour la construction d’une «maison passive» sur le site du lycée Gaudier-Brzeska de Saint-Jean-de-Braye près d’Orléans. Selon un concept développé dans les pays nordiques cette maison doit utiliser un maximum d’énergies passives (soleil, chaleur de la terre, vent) avec peu ou pas d’apports énergétiques extérieurs. Mais cette maison sera avant tout un outil de formation et d’expérimentation.
Au sein de ce lycée du bâtiment, le projet prévoit de former les jeunes aux techniques de l’éco-construction mais aussi les professionnels du bâtiment et de l’architecture. La maison sera également un laboratoire chargé de réaliser des tests énergétiques sur les différents matériaux.
Ce projet s’inscrit dans un cadre plus large, celui des constructions durables dans le secteur des lycées régionaux. Les services régionaux ont rédigé un «guide qualité pour des constructions durables» destiné à imposer des prescriptions pour tous les professionnels intervenant dans les lycées. En décembre, une «charte régionale de la construction durable» sera également signée avec les instances du bâtiment, de l’architecture et des entreprises. Un observatoire va également être mis sur place afin de surveiller les performances énergétiques des lycées.
Aujourd’hui, le parc des lycées consomme 36.000 tonnes équivalent pétrole par an, soit 44% des subventions de fonctionnement versées aux lycées. La région voudrait notamment diviser cette consommation par deux, soit un gain annuel de 7 millions d’euros. Des objectifs précis vont ainsi être fixés : aujourd’hui un m2 de lycée consomme en moyenne 268 KW par an. L’objectif à moyen terme est d’arriver à 100KW/an/m2. La mise en application interviendra dés 2009 avec l’ouverture d’un lycée agricole HQE à Bourges qui consommera 113 KW/an/m2. Le conseil régional pourrait également «intéresser» les lycées aux gains d’énergie réalisés.
Environnement
Centre. Maison passive et éco-construction pour le conseil régional
Publié le 04/10/2007 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée