L’interpellation le 3 octobre d’un Turc, dont la demande de titre de séjour est en cours d’instruction, à la sortie de la mairie où il venait de déposer un dossier de demande de mariage, oppose la mairie de Montpellier à la Cimade. « La mairie de Montpellier dénonce à la police les étrangers en situation irrégulière qui veulent se marier avec des Français », accuse ainsi la Cimade dans un communiqué.
Un agent municipal étant mis en cause, la maire de Montpellier, Hélène Mandroux (PS), a annoncé le 6 octobre dans un communiqué avoir « diligenté une enquête administrative pour faire la lumière sur les faits et être en mesure de répondre aux interrogations légitimes ».
Selon la Cimade, la Française, Elif, et le Turc, Evren, se sont présentés à la mairie pour déposer un dossier de demande de mariage. Un agent a demandé à Evren de lui présenter son titre de séjour, ce qu’il n’a pu faire, sa demande de titre étant en cours d’instruction.
Après s’être absentée, l’agent a annoncé au couple qu’elle était obligée de saisir le procureur de la République et d’informer la Police aux frontières, a raconté Elif.
A la sortie de la mairie, des policiers ont interpellé Evren puis après un contact avec la préfecture, l’ont relâché. Selon la préfecture, l’arrêté de reconduite à la frontière a été annulé et la demande de titre de séjour en cours d’instruction.
Selon la mairie, il n’y a eu ni contact entre l’agent municipal et la police aux frontières ni avec les services du procureur.
Thèmes abordés