L’auditorium de l’Association des maires de France (AMF), théâtre de leur première rencontre, le 5 juillet 2011, était trop petit cette année pour les accueillir. Du coup, les acteurs des pôles métropolitains s’étaient donné rendez-vous ce mercredi 4 juillet 2012 dans les salons de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP).
Lyon en pole position – L’occasion de dresser un premier bilan de ces syndicats mixtes. Des entités qui, selon la loi du 16 décembre 2010, doivent rassembler plus de 300 000 habitants émanant de plusieurs « intercos » pas forcément contigües, dont l’une, au moins, compte plus de 150 000 habitants.
Six de ces groupements ont vu le jour :
- Pôle lyonnais (Saint-Etienne, Lyon, Porte-de-l’Isère et Vienne)
- Strasbourg/Mulhouse
- Le sillon lorrain (Nancy, Metz, Epinal et Thionville)
- Rouen/Seine-Eure
- Nantes/Saint-Nazaire
- Pays de Brest
Trois projets sont très avancés, les intercos à la manœuvre ayant pris des délibérations concordantes :
- Espace métropolitain Loire-Bretagne (Le Mans, Tours, Angers, Nantes, Rennes, Brest et Saint-Malo)
- Nîmes/Alès
- Centre Franche-Comté (Besançon, Pontarlier, Lons-le-Saunier, Dôle et Vesoul).
Trois autres projets ont été présentés :
- Sillon Alpin (Valence, Grenoble, Chambéry, Annecy…)
- Côte d’Opale (Dunkerque, Boulogne, Calais, Saint-Omer, Montreuil-sur-Mer)
- G10 (Reims, Sedan, Châlons-en-Champagne, Soissons…)
Gouvernance à géométrie variable – La palette d’intervention prévue par la loi se veut large : développement économique, promotion de l’innovation, de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la culture, développement des infrastructures et des services de transport…
Le profil des 12 pôles existants et à venir varie fortement. Le nombre d’intercos membres fluctue de 2 à 14, la masse des communes de 60 à 239. La population totale oscille de 315 000 (Nîmes-Alès) à 2 millions (pôle lyonnais). Les instances dirigeantes regroupent entre 17 et 64 élus.
Seule constante : la contribution budgétaire et le nombre de sièges alloués à chaque communauté sont fonction de la taille de la population.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés