Un comité de pilotage national sur la pollution aux PCB verra le jour d’ici à la fin 2007, a promis la secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, venue présider, le 10 octobre à Lyon, la première réunion du comité de pilotage PCB/Rhône (Copil).
Selon une étude dévoilée à Lyon, la pollution aux PCB concerne trois grands bassins fluviaux : Artois-Picardie, Rhône-Méditerranée et Seine-Normandie. Sur 852 sites analysés, 40% sont contaminés et 10% présentent une forte concentration de PCB (polychlorobiphényles, couramment appelés pyralènes). Une autre étude devrait également donner des résultats d’analyses de poissons réalisées par l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments.
Concernant le Rhône, la secrétaire d’Etat a annoncé la poursuite d’études sur les sédiments et les poissons, ainsi que des enquêtes sur la santé et sur les cultures irriguées par l’eau du Rhône.
A la suite des plaintes déposées par les collectivités et la demande d’une enquête parlementaire formulée par les régions, l’Etat souhaite accélérer le plan d’élimination des PCB. En outre, un traitement ciblé des sédiments pollués devrait être étudié par le pôle de compétitivité rhônalpin Axelera, spécialisé en chimie et environnement.
Environnement
Rhône-Alpes. Après le Rhône, la lutte contre la pollution aux PCB devient nationale
Publié le 16/10/2007 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée