Présidente du groupe EELV au conseil régional d’Ile-de-France, Cécile Duflot avait fustigé le projet de super-métro automatique, « dénué de desserte fine », « déconnecté des urgences » et assuré par une Société du Grand Paris (SGP) « gouvernée sans les élus franciliens ».
Devenue ministre du logement et de l’égalité des territoires, elle se montre plus amène envers ces 155 km de nouvelles lignes prévues à l’horizon 2025 pour un investissement de plus de 30 milliards d’euros.
Ni « big bang institutionnel » – « Les artisans de la Société du Grand Paris peuvent être assurés de ma confiance (…). L’heure n’est pas au big bang institutionnel », a lancé Cécile Duflot, lors de la présentation, mardi 26 juin, des maquettes des architectes pour les gares du réseau Grand Paris Express.
De quoi doucher les espoirs de Jean-Paul Huchon ? A l’occasion d’un entretien paru dans Le Parisien du 28 mai, le président (PS) du conseil régional d’Ile-de-France et du syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) prônait une révision de la loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris.
Il versait deux contributions au débat : « On peut décider que le Stif, géré par les collectivités, aura autorité sur la SGP et son super-métro, ou l’on peut opter pour une fusion du Stif et de la SGP. »
Ni « Dubaï-sur-Seine » – Cécile Duflot n’est pas allée aussi loin dans son allocution. Elle a cependant écarté tout « retour de l’Etat-roi des siècles derniers, de l’Etat centralisé qui décide de tout ».
« Même les gares les plus belles, même le réseau de transport le mieux conçu et le mieux théorisé ne peut résumer à lui seul un territoire et ses habitants », a-t-elle aussi mis en garde.
Face à la « fracture territoriale », le Grand Paris « ne pourra pas être Dubaï-sur-Seine ». Les contrats de développement territorial, pilotés par la SGP autour des futures gares, devront être « pleinement articulés » avec le Schéma directeur de la région Ile-de-France (Sdrif).
La ministre en dira un peu plus à Jean-Paul Huchon le 28 juin : en bonne place dans son agenda, ce jour-là, un déjeuner avec le président de l’Ile-de-France.
Cécile Duflot rencontrera également les patrons des 8 conseils généraux et les représentants du syndicat mixte d’étude Paris Métropole.
Autant de rendez-vous programmés avant le 5 juillet, date d’une importante réunion du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Régions