La région Ile-de-France lance son nouveau plan agri-environnemental, d’un montant de 12 millions d’euros pour 2007-2013, qui vise à diminuer les pesticides pour améliorer la qualité des produits et des eaux.
Dans un communiqué diffusé au moment du Grenelle de l’Environnement, le conseil régional précise le 26 octobre que cette politique « vise à réduire l’impact de l’agriculture sur le changement climatique, lié à l’utilisation intensive d’engrais azotés et la perte de matière organique des sols (carbone) ».
Il s’agit d’inciter les agriculteurs d’Ile-de-France à limiter le recours aux engrais et traitements chimiques, « au profit d’une réflexion globale menée sur la rotation des cultures avec des solutions agronomiques ».
Un programme et des mesures agri-environnementales compenseront les surcoûts de meilleures pratiques environnementales. La région met aussi en place un soutien des pratiques en faveur de la biodiversité et du maintien des espèces végétales et animales menacées, ainsi que des aides aux investissements.
Environnement
Ile-de-France. Le conseil régional veut diminuer les pesticides et engrais chimiques
Publié le 26/10/2007 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée