Le Grand Lyon a signé une charte de partenariat avec la ville de Saragosse (Espagne) et la région Lombardie (Italie) en vue de l’application du programme européen de l’énergie Concerto.
Lors de l’appel à projet Concerto, le projet lauréat en 2005, « Renaissance », était celui présenté par le Grand Lyon, Saragosse et la ville de Bracknell (Ouest de Londres). Mais cette dernière a dû se retirer en raison de la défaillance de l’opérateur privé anglais associé dans un partenariat-privé-public et a été remplacée par la Lombardie.
La Charte a établi les engagements, la nouvelle organisation des partenaires et les conditions de la coordination du projet « Renaissance 2005-2010 » assurée par le Grand Lyon avec l’association Hespul, assistante à maître d’ouvrage.
Le projet des trois collectivités s’inscrit dans les objectifs de Concerto qui vise à parvenir au « Facteur 4 », soit un niveau de HQE dans le bâti produisant deux fois plus d’énergie renouvelable pour des bâtiments consommant deux fois moins d’énergie.
Le projet « Renaissance » du Grand Lyon concerne le nouveau quartier Lyon-Confluence avec la construction HQE de 620 logements et 18 300 m2 de bureaux/commmerces d’ici à 2009, aidée par l’Union Européenne pour 3,5 millions d’euros, soit 35% du financement total.
Environnement
Rhône-Alpes. Le Grand Lyon, Saragosse et la Lombardie accélèrent leurs programmes d’économie d’énergie
Publié le 02/11/2007 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée