Confortée par le succès de la charte de la diversité et de l’égalité des chances signée en janvier 2007 par la commune et cent entreprises bisontines, la ville de Besançon prolonge son action. Elle devrait signer, le 5 novembre, la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, élaborée par le Conseil des communes et régions d’Europe.
« Nous nous sommes aperçu qu’il existait un plafond de verre qui décourageait les femmes à postuler à certains postes au sommet de la hiérarchie. Il est donc nécessaire d’améliorer nos méthodes pour que les services municipaux reflètent parfaitement la diversité de la population », remarque Mustapha Kharmoudi, chargé de mission auprès de la direction générale.
Si l’étude qu’il a menée avec la direction du personnel révèle une bonne présence des femmes y compris parmi les cadres A, il constate que les candidatures aux postes les plus hauts ne reflètent pas la parité. « Nous ne cherchons pas a établir une parité sur la base de quotas, mais nous avons conscience que l’absence de candidatures de femmes et de personnes appartenant à des catégories de la population qui craignent d’être victimes de discriminations nous prive d’un important vivier de talents et de compétences dans lequel le DRH aimerait pouvoir puiser », précise t-il.
Afin de rendre ses offres d’emploi plus attractives, le service des ressources humaines prépare la rédaction de fiches métiers adaptées aux différents publics et prépare avec le CNFPT des actions de sensibilisation et de préparation aux concours.
Pour les élus, la signature de cette nouvelle charte permet de renforcer la communication autour de ces actions.
Thèmes abordés