Hervé Morin exclut la rémunération des heures supplémentaires des gendarmes, en raison de leurs « obligations militaires ». Le ministère de la Défense l’a annoncé le 6 novembre, alors que les gendarmes affirment être victimes d » »inégalités » par rapport aux policiers.
Des rapports récents font état d’un malaise au sein de la gendarmerie, lié notamment au temps de travail et aux rémunérations, qui se considère moins bien traitée que la police.
« On va arriver à une parité globale de rémunération entre policiers et gendarmes », a promis Hervé Morin sur les ondes de RMC.
Selon lui, le budget 2008 prévoit « un effort sans précédent pour les gendarmes, les militaires du rang et les sergents ». Ceux-ci « vont être augmentés en moyenne de l’équivalent d’un demi-mois ».
Comme on lui demande pourquoi les « heures sup' » sont payées aux policiers et non aux gendarmes, Hervé Morin répond que les gendarmes sont militaires et qu’il n’existe pas de temps de travail chez les militaires.
« Les gendarmes ne vont pas perdre leur statut militaire », réaffirme par ailleurs le ministre.
« Il n’y aura pas la fermeture d’une brigade de gendarmerie sur deux », assure Hervé Morin. En cela, il s’inscrit en faux contre les propositions d’un autre rapport, « sans aucun fondement politique ».
Thèmes abordés