La centrale solaire Thémis, créée par EDF à Targasonne (Pyrénées-Orientales) au début des années 1980, avait cessé toute activité il y a vingt ans. Depuis le 25 octobre, elle recommence à fonctionner. Quatre des 200 miroirs orientables qui l’équipaient ont été transformés en capteurs photovoltaïques. Mis en service à titre expérimental, ils préfigurent une centrale solaire qui entrera en fonction au printemps 2008. Cette nouvelle unité, d’une puissance de 600 kWc, mobilisera la moitié des héliostats de Thémis. L’autre moitié du champ sera consacrée à un programme de recherche sur l’énergie solaire à haute température piloté par le CNRS.
La reconversion de Thémis est impulsée par le conseil général des Pyrénées-Orientales, propriétaire du site. Elle est soutenue par le pôle de compétitivité Derbi (Développement des énergies renouvelables dans le bâtiment et l’industrie), dont le siège est à Perpignan.
Le projet vise à faire de l’ancienne centrale solaire «le premier centre européen de valorisation solaire multitechnologique». Outre les deux opérations évoquées, un projet vise à mettre au point des supports orientables pour capteurs photovoltaïques, et un autre à expérimenter des systèmes décentralisés de production solaire à concentration.
Le conseil général mise sur le développement du tourisme industriel autour de Thémis. Il envisage la création sur le site d’une pépinière d’entreprises liées aux énergies renouvelables.
Environnement
Languedoc-Roussillon. La centrale solaire Thémis remise en service
Publié le 06/11/2007 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée