La décision n’a pas fait l’unanimité parmi les élus communautaires. Elle a suscité une opposition du groupe communiste qui a voté contre. Les élus EELV et l’opposition municipale UMP se sont abstenus.
Pierre Cohen (PS), président de la communauté urbaine toulousaine, justifie son choix par le « professionnalisme du lauréat, capable de développer rapidement une programmation plus ambitieuse, notamment en matière aéronautique, pour faire de cet événement une référence mondiale ».
En cas d’appel infructueux, le Grand Toulouse avait étudié la possibilité de confier la gestion du parc à une société publique locale (SPL). La solution d’une DSP à un groupe privé a été préférée dans la mesure où elle permet « un partage des risques », la collectivité assurant seule en tant que maître d’ouvrage, le financement de l’investissement, l’équivalent de 230 millions d’euros.
Doublement de la redevance à partir de 2016 – La communauté urbaine toulousaine a par ailleurs renégocié le contrat d’affermage et doublé la redevance actuelle qui passera de 550 000 à 1,1 million d’euros par an.
Pour suivre de près la gestion déléguée du parc des expositions d’Aussonne, le Grand Toulouse restera membre du conseil de surveillance de la société gestionnaire, via la SEM de tourisme.
Près de 100 000 m2 de surface utile – Situé au nord-ouest de Toulouse, et relié au centre-ville par le tramway, ce nouveau parc ouvrira en 2016, après deux ans de travaux.
C’est le projet de l’agence néerlandaise OMA (Office for Metropolitan Architecture) de Rem Koolhaas qui a été retenu en juillet 2011, avec un dispositif architectural composé d’une halle monumentale et offrant au total près de 100 000 m2 de surface utile.
Thèmes abordés
Régions