La communauté de communes du Villeneuvois (CCV, 10 communes, 47 000 hab.) fera partie des 65 collectivités françaises (dont 26 en Aquitaine) récompensées pour la qualité de leur service public de collecte des déchets, a-t-on appris dans un communiqué de presse publié le 8 novembre par la CCV.
Officiellement remis le 21 novembre lors du prochain Salon des maires et des collectivités territoriales à Paris, le prix a été créé par l’ADEME et Eco-Emballages qui souhaitaient s’engager dans une démarche de labellisation.
Expérimenté en Aquitaine pendant trois ans, le label est aujourd’hui généralisé à l’échelle nationale. Il vise à récompenser le service public de collecte assuré par les collectivités sur la base de 30 critères.
Parmi les principaux figurent la qualité du service rendu à l’usager, des critères économiques (connaissance par la collectivité des coûts de gestion des déchets) et sociaux (conditions d’hygiène et de sécurité du personnel). Les deux partenaires insistent également sur les critères environnementaux (performance du tri ; traitements des effluents des bennes, etc.) pour identifier un bon service de collecte.
La CCV expérimente depuis plus d’un an l’alimentation en huile végétale de ses dix bennes à ordure. Une première fois sanctionnée par le tribunal administratif de Bordeaux, la communauté attend la décision du conseil d’Etat.
Environnement
Aquitaine. La communauté de communes du Villeneuvois récompensée pour la qualité de son service public de collecte des déchets
Publié le 09/11/2007 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée