Une délégation de parlementaires de gauche comme de droite a rencontré le 9 novembre Hervé Novelli, secrétaire d’Etat aux entreprises, pour trouver une solution au financement du projet de centre européen des textiles innovants (Ceti).
Ce projet, implanté à Tourcoing, est au coeur du pôle de compétitivité textile Up-Tex. Le secrétaire d’Etat a annoncé 5 millions d’euros complémentaires aux 5 millions promis en 2003 au titre du FNADT.
Le coût total du projet est estimé à 38,5 millions d’euros, hors fonctionnement. Les collectivités sont fortement mises à contribution (5 millions pour la région, autant pour Lille métropole et 1,5 million pour le département du Nord), également accompagnée par l’Union européenne (5 millions).
Le Ceti hébergera des organismes et laboratoires textiles, ainsi qu’un équipement haut de gamme de recherche-développement sur de nouvelles technologies, unique à l’échelle européenne.
Le centre, qui s’étendra sur 10.500 m2 au coeur de la zone de l’Union, entre Roubaix et Tourcoing, devrait être opérationnel dans deux ans.
Thèmes abordés