Le groupe PS au Sénat a annoncé le 12 novembre avoir obtenu la création au sein de la commission des Affaires étrangères et de la Défense d’une « mission d’information concernant toutes les problématiques actuelles de la gendarmerie ». Cette proposition du sénateur André Rouvière a été adoptée à l’unanimité, précise le groupe sénatorial, qui fait état de « son inquiétude face au malaise qui se développe au sein de la gendarmerie ».
La mission aura pour objectif « d’évaluer les conditions de travail des gendarmes et d’étudier les enjeux des réorganisations proposées aux forces de l’ordre ».
Selon le président du groupe PS Jean-Pierre Bel, « le gouvernement précédent, avec Nicolas Sarkozy au ministère de l’Intérieur », n’a pas tenu à l’égard des gendarmes les « promesses de revalorisation » de leur pouvoir d’achat. « Cet héritage, plus les récents projets de réorganisation des forces de l’ordre annoncés par le gouvernement, ajoute-t-il, sont à l’origine de l’anxiété perceptible chez les gendarmes. »
Thèmes abordés