Engagés dans une démarche inédite de rapprochement depuis 2006, les conseils généraux de la Drôme et de l’Ardèche vont tenir chaque année une assemblée bidépartementale pour promouvoir des dossiers en commun auprès de la région et de Bruxelles.
Une agence de développement économique pour la prospection et l’appui à l’implantation d’activités économiques pourrait ainsi voir le jour. « La priorité est donnée à la vallée du Rhône, où vivent 80% de la population de la Drôme-Ardèche », indiquent Didier Guillaume et Pascal Terrasse, respectivement présidents (PS) des départements de la Drôme et de l’Ardèche. Les 2 collectivités vont aussi soutenir une amélioration des déplacements nord-sud, avec la création d’un service ferroviaire TER en Ardèche, seul département sans ligne voyageurs, et d’une gare TGV à Allan (Drôme).
Le projet commun le plus avancé est celui de très haut débit, porté par le syndicat mixte ADN (Ardèche Drôme Numérique), pour la mise en service de plus de 1.000 kilomètres de fibre optique.
Thèmes abordés