La ville de Marseille vient d’engager l’immersion de 730 récifs artificiels pour créer une sorte de «cité sous marine pour poissons» dans la rade afin de permettre le repeuplement du secteur. Au sein de ce dispositif, considéré comme le plus important de l’Hexagone et qui va s’étendre sur 220 hectares, une zone sanctuaire de 110 hectares sera créée où il sera seulement permis de naviguer en surface mais où pêche et mouillage seront interdits.
L’opération qui devrait être finalisée fin 2008 représente un investissement de 6 millions d’euros dont 20 % financés par la ville, le reste étant apporté par la région, l’Europe et l’Agence de l’eau. Il faudra ensuite attendre au moins trois ans pour voir se développer les prémisses d’un éco système dans ces énormes blocs de béton percés de trous où algues et invertébrés pourront s’installer, attirant à leur tour les espèces qui se déplacent ou qui nagent.
Un suivi scientifique est ensuite prévu, les scientifiques estimant qu’il faudra au moins dix ans pour un véritable repeuplement capable d’essaimer aux alentours. A quelques kilomètres de là, dans le parc marin de la Côte bleue, des récifs similaires ont été installés en 1995 et les scientifiques font état d’une multiplication de la biomasse par 30.
Environnement
PACA. A Marseille, 730 récifs artificiels immergés pour repeupler la rade
Publié le 15/11/2007 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée