Les 38 stations de la chaîne pyrénéenne réparties sur les trois régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, réunies depuis 1918 au sein de l’association Confédération Pyrénéenne du tourisme préparent la nouvelle saison 07-08 avec une offensive marketing. L’or blanc concerne, sur ce massif, 630 communes, dont une centaine est intégrée à une station de montagne. Après une saison 06-07 en déficit, un chiffre d’affaires de 66,11 millions en baisse de 34 % et un nombre global de journées skieurs également en chute de 30%, elles souhaitent renouer avec la croissance.
Les grandes villes du sud-ouest et de la façade atlantique sont leurs cibles prioritaires (Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Rennes, Nantes, La Rochelle), et dans une moindre mesure, la région parisienne.
Pour attirer une clientèle majoritairement âgée entre 25 et 49 ans, l’effort porte sur la consolidation des forfaits groupés sur plusieurs stations (N’Py et Neiges Catalanes). Huit stations de Haute-Garonne, des Pyrénées-Orientales et d’Ariège lancent cette saison un nouveau forfait groupé baptisé Pyrénéo.
La CPT s’intéresse également à la clientèle espagnole (un quart de la fréquentation) et portugaise et mène cet automne une campagne active de communication à Barcelone, Madrid et Lisbonne. Des contacts ont également été pris avec Easyjet et Ryanair pour séduire la clientèle originaire du Royaume-Uni.
Thèmes abordés