Intention de se représenter en mars prochain, priorités de la campagne électorale, principaux enjeux du prochain mandat 2008-2014, Le Courrier publie dans son numéro de novembre et sur son site www.electionslocales2008.fr
les résultats d’un sondage exclusif.
2008-2014 : les maires rempilent mais demandent un renforcement de leur statut
Enseignement majeur de notre sondage, la volonté forte des maires de se représenter en mars prochain. Près des deux tiers le souhaitent ce qui est plus qu’en 2001. Mais ils posent leurs conditions : la réforme du statut de l’élu vient ainsi en tête de leurs attentes, avec une mesure prioritaire : le renforcement de leur protection juridique, loin devant l’augmentation de leurs indemnités. Ce résultat montre à quel point, sept ans après l’adoption de la loi Fauchon sur les délits non intentionnels, les maires se sentent encore fragilisés.
Le développement durable sera au coeur de la campagne et du prochain mandat municipal 2008-2014
Notre sondage le confirme : l’environnement et le développement durable seront au coeur de la campagne pour les élections municipales (9 et 16 mars 2008) mais aussi les principaux enjeux du prochain mandat 2008-2014. Près de la moitié des maires interrogés (44%) estiment que l’environnement et le cadre de vie seront les thèmes qui compteront davantage dans la campagne 2008 par rapport à celle de 2001. Loin, très loin devant le maintien des services publics (11%), les impôts locaux (8%) et l’insécurité (6%) dont on aurait pu penser que les élus les placeraient en tête de liste.
Les élus estiment que le développement durable sera -avec la mise en oeuvre du droit opposable au logement- l’un des enjeux les plus difficile à relever lors du prochain mandat. Ils souhaitent à une courte majorité (53%) que l’Etat clarifie les compétences et les financements en matière de développement durable, tandis qu’un tiers plaide pour l’autonomie d’action des collectivités.
Priorité à la réforme des finances locales et à la clarification des compétences
Au chapitre des réformes attendues, les maires, en écho à la volonté affichée de l’Etat de marquer une « pause » dans les transferts de nouvelles compétences aux collectivités, demandent en priorité une réforme des finances locales et une clarification des compétences entre l’Etat et les collectivités. Deux réformes prioritaires qui relèguent très loin la celle de la carte judiciaire, en cours : 4% la jugent prioritaire
. Les élus sont cependant relativement confiants dans la capacité du gouvernement pour mener à bien les réformes engagées ou à venir. Ils estiment notamment à 68% que la réforme de la fonction publique, annoncée par Nicolas Sarkozy, va dans le bon sens.
Pour plus de détails, télécharger les résultats du sondage Ipsos-Courrier des Maires, « Le développement durable au coeur de la campagne »
Thèmes abordés