A l’occasion de la Semaine de la solidarité internationale (17-25 novembre), la région Rhône-Alpes publie une étude sur l’impact des activités de coopération décentralisée
et de solidarité internationale sur son territoire.
Rhône-Alpes compte quelque 1200 organisations conduisant des actions de solidarité internationale, réparties en associations (64%), collectivités territoriales (31%), établissements publics (4%) et fondations/entreprises (1%).
L’ensemble représenterait 1500 emplois rémunérés à temps plein, principalement dans les associations (89%), dont les 8 plus grandes concentrent 61% des emplois. Les collectivités n’occupent que 6% des emplois: « Les agents en charge de la solidarité internationale sont rarement affectés à temps plein sur ces activités.
« En mobilisant des compétences auprès d’opérateurs et d’associations, les collectivités jouent un rôle moteur en faveur de la structuration du milieu » note l’étude.
Les grandes ONG régionales ont également créé près de trois plus d’emplois dans les pays où elles interviennent.
Si la région Rhône-Alpes consacre 10 millions d’euros à la coopération décentralisée (budget le plus important pour une collectivité), les 8 grandes associations disposent d’un budget total de 97,5 millions d’euros.
Pour aller plus loin
Télécharger l’étude sur le site de la région Rhône-Alpes
Thèmes abordés