Jean-Paul Bachy, président du conseil régional de Champagne-Ardenne, a annoncé au début du mois de mai son intention de faire suspendre une subvention de 275 000 euros attribuée en juillet 2010 par la commission permanente à l’entreprise Visteon Ardennes Industries. Une somme d’ailleurs doublée par le Feder. Un acompte de 110 000 euros n’a pas encore été versé, malgré la présentation de factures justificatives par la société.
Un projet de recherche – L’aide avait été accordée par convention dans le cadre d’un projet de R&D devant aboutir à la fabrication d’un nouveau produit très innovant. Visteon est un très gros équipementier automobile spécialisé dans les systèmes de climatisation. Il emploie 775 personnes sur son site de Charleville-Mézières, dans les Ardennes.
C’est en apprenant que l’entreprise s’apprêterait à supprimer 110 postes de travail — information non confirmée par la direction de Visteon — que le président de l’exécutif régional a décidé d’appliquer la « charte d’engagements réciproques région/entreprises pour un développement durable économique, social, environnemental » qui est annexée à la convention. Le premier « principe » de cette charte stipule en effet que « l’entreprise s’engage à maintenir le nombre d’emplois pendant au moins la période couverte par le projet ». Cette période court jusqu’au 30 septembre 2012, mais le conseil régional a jusqu’au 30 septembre 2013 pour verser sa subvention.
Régions