Une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 0,3 % en 2012 et inférieure à 1 % en 2013, c’est ce que prévoit Asterès pour la France. Dans « La conjoncture économique des régions françaises », publiée le 22 mai 2012, le cabinet d’études économiques s’attend à une baisse de la consommation des ménages qui serait une première depuis 1993.
L’analyse montre que les disparitĂ©s rĂ©gionales se resserrent en 2012 : « Alors que les taux de croissance du PIB se sont Ă©chelonnĂ©s entre 1 % (en Limousin et en Lorraine) et 2,2 % (en Corse) en 2011, ils iraient de – 0,4 % (en Lorraine) Ă 1 % (en Corse) en 2013. »
Asterès scinde les régions françaises en deux grands groupes :
- celles de l’ouest et du sud, qui enregistrent une croissance supérieure à la moyenne nationale
- et celles d’un grand tiers nord-est, plus déprimées.
Si cette classification que le cabinet utilisait déjà dans ces précédentes études demeure pertinente, elle révèle néanmoins un resserrement des écarts de croissance entre ces deux ensembles.
« Pas vraiment une bonne nouvelle », selon les analystes qui observent que « les régions autrefois dynamiques le sont moins aujourd’hui : dans les régions de l’ouest et du sud, l’endettement public et privé qui finançait les infrastructures et alimentait le secteur du BTP et de l’immobilier est affaibli ».
Parallèlement, les moteurs économiques de ces régions (agroalimentaire, aéronautique, pharmacie et tourisme) restent forts mais sont désormais concurrencés.
Ralentissement de la dĂ©sindustrialisation – A contrario, la situation des rĂ©gions du tiers nord-est et du centre de la France semble se stabiliser : « Le rythme de la dĂ©sindustrialisation serait en train de ralentir et les industries qui demeurent, souvent très spĂ©cialisĂ©es, sont plutĂ´t compĂ©titives. »
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) prévoit de son côté une croissance du PIB français de 0,6 % en 2012 et de 1,2 % en 2013. Le gouvernement table, lui, sur 0,5 % de croissance en 2012 et 1,7 % l’an prochain.
Thèmes abordés