Les ministres de l’Intérieur et de la Santé, Michèle Alliot-Marie et Roselyne Bachelot, ont installé le 26 novembre place Beauvau un comité de pilotage destiné à « mieux coordonner » les urgences médicales et les secours.
Un groupe quadripartite composé des représentants des deux ministères, des services départementaux d’incendie et de secours (Sdis) et du Samu devra rendre des propositions en juin, a indiqué Michèle Alliot-Marie à l’issue de cette installation.
Selon les ministres de l’Intérieur et de la Santé, il s’agit de mieux coordonner l’action et les procédures entre les différents acteurs de l’urgence médicale, d’améliorer les systèmes d’information et de communication ou encore de mieux rémunérer les personnels concernés.
« Tout le monde se tourne vers les services d’urgence, c’est une préoccupation de nos concitoyens », a déclaré Michèle Alliot-Marie qui n’a pas nié l’existence de problèmes récents et récurrents entre services d’urgence.
Fin septembre, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) avait suscité la polémique avec le Samu en lançant un manifeste qui réclamait une clarification des rôles entre pompiers et hospitaliers en matière de secours aux victimes selon le principe « aux pompiers les secours, à l’hôpital, les soins ».
Le président de la République Nicolas Sarkozy avait alors conforté les pompiers dans leur rôle pivot des secours et proposé une « expérimentation dès 2008 » de coopération nouvelle entre Sdis et Samu dans quelques départements, en vue peut-être d’une généralisation.
Thèmes abordés