Le gouvernement annoncera des mesures concernant les nuisances aériennes le 4 décembre, a indiqué le 26 novembre Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’état à l’Ecologie.
Ces mesures porteront sur la réduction des nuisances globales en Ile-de-France, l’augmentation des ressources pour raccourcir les délais pour l’insonorisation et le renforcement des capacités de sanction de l’Autorité de contrôle des nuisances sonores aéroportuaires (Acnusa), a-t-elle précisé.
Ces mesures devaient être annoncées le 26 novembre lors d’une conférence de presse avec le secrétaire d’état aux Transports, Dominique Bussereau, mais cet évènement a du être reporté au 4 décembre pour des questions d’agenda, a-t-elle ajouté.
Elle a dénoncé « le coup de communication » que constitue selon elle, la publication le 26 novembre par les conseils généraux du Val-de-Marne et de l’Essonne d’une page de publicité dans la presse en faveur de l’insonorisation des logements des riverains d’aéroports.
Les présidents des conseils généraux du Val-de-Marne, Christian Favier (PCF), et de l’Essonne, Michel Berson (PS), pensaient que le gouvernement annoncerait des mesures le 26 novembre « et ils ont voulu faire croire qu’on répondait à une question qu’ils posaient », a-t-elle expliqué.
« Ils ne savaient pas que l’annonce était reportée au 4 décembre et ils ont fait une communication à contrepoint », a-t-elle commenté.
« Je trouve cela un peu ridicule », a ajouté la ministre, candidate UMP aux municipales à Longjumeau (Essonne).
« Je soulève un certain nombre de problèmes depuis des années et les conseils généraux ne nous aident pas beaucoup à les résoudre parce que, eux, ce qu’ils voudraient, c’est augmenter le trafic à Orly pour avoir plus de taxes professionelles », a-t-elle ajouté. Dans une pleine page parue le 26 novembre dans Le Parisien, l’Humanité et Le Monde daté du 27 novembre, les deux élus interpellent Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, en lui demandant de « ne pas attendre 20 ans pour permettre à tous les riverains d’Orly d’insonoriser leur logement ».
Environnement
Ile-de-France. Des mesures contre les nuisances sonores annoncées le 4 décembre
Publié le 26/11/2007 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée