Les utilisateurs de rollers sont assimilés à des piétons et doivent donc circuler sur les trottoirs à l’allure du pas.
En l’absence de réglementation spécifique, les utilisateurs d’engins à roulettes sont, lorsqu’ils circulent sur la voie publique, assimilés à des piétons. A ce titre, ils sont soumis aux articles R412-34 à R412-42 du Code de la route qui prévoient l’obligation de circuler sur les trottoirs à l’allure du pas ainsi que celle de prendre toute précaution, notamment de respecter les signalisations tricolores lors de la traversée des chaussées qu’ils doivent effectuer dans les passages protégés.
Le cycliste est un conducteur de véhicule. Il doit circuler sur la chaussée ou sur les pistes et bandes cyclables quand l’autorité investie du pouvoir de police l’a décidé en vertu de l’article R431-9 du Code de la route.
Reconnaître aux pratiquants de rollers le statut de cycliste même limité à l’agglomération, ne semble pas de nature à améliorer globalement la sécurité de l’ensemble des usagers. En effet, ces pratiquants restent des usagers très vulnérables du fait notamment de leur équilibre précaire dans les cas d’urgence et de l’absence de dispositif de freinage réellement efficace. Leur reconnaître ce statut revient à les autoriser à circuler sur la chaussée et, notamment quand elles existent, sur les bandes et pistes cyclables, ce qui est de nature à créer de nouvelles situations de conflit avec d’autres catégories d’usagers.
Références
QE n°63 de Jean-Paul Garraud, JO de l'Assemblée nationale du 13 novembre 2007Domaines juridiques