Devenu depuis 2005 propriétaire d’un hippodrome, celui de Mauquenchy, remplaçant celui de Rouen devenu obsolète, le département de Seine-Maritime souhaite désormais y ajouter un nouvel outil sportif et pédagogique. La collectivité va ainsi y investir 6 millions d’euros pour le transformer en «un pôle de valorisation du cheval pour tous et d’éducation à l’environnement». Hors la piste de course et ses installations actuelles, le site disposera d’ici deux ans de nouveaux équipements.
D’abord d’un plateau technique complet intégrant des terrains de pratique sportive et d’entraînement, mis à la disposition des organisateurs de concours et des clubs et capable d’accueillir toutes les disciplines équestres. Ensuite d’un pôle professionnel et de formation avec notamment une ferme d’élevage écologique de chevaux islandais, avec pour objectif de promouvoir l’élevage, la formation, la recherche, mais aussi d’accueillir des écoles pour des journées découvertes, le cheval islandais étant facile d’accès.
Enfin, une pépinière d’entreprises de la filière équine, dotée d’équipements complets à vocation multiple : économique en permettant à de jeunes agriculteurs de tester leurs projets d’installation, pédagogique en organisant des stages d’élèves des formations aux métiers agricoles dans une optique de développement durable.
Thèmes abordés