Les secrétaires de mairie, désormais couramment dénommés secrétaires généraux, se voient de plus en plus isolés dans leurs fonctions. Le service des élus et des administrés reste leur priorité et leurs missions ne sont pas vaines.
Le désengagement des services de l’Etat, la réforme générale des collectivités territoriales avec la loi n° 2010-1563 du 16 décembre 2010, le respect de l’intérêt général avec celui de leurs obligations de fonctionnaire s’avèrent des contraintes, certes respectables, et respectées, mais indubitables.
Premiers collaborateurs des maires, les secrétaires de mairie sont chargés, même entourés de collègues, du fonctionnement des petites et moyennes collectivités : urbanisme, comptabilité, état civil, ressources humaines, marchés publics, voirie, action sociale, cimetière, restauration scolaire, etc. Autant de sujets à traiter, au quotidien, dans le cadre législatif et réglementaire en vigueur.
Il s’agit bien là d’un métier atypique de la fonction publique avec des horaires instables (les réunions des conseils municipaux et des commissions se déroulent bien souvent en seconde partie de soirée, en considération de la profession des élus, en sus des heures administratives).
Etre pointus sur tout : une utopie – Leur difficulté indéniable consiste à répondre aux attentes et aux interrogations de plus en plus pointues. Les services de l’Etat ont été leur principale source d’informations. Mais force est de constater qu’ils ne sont plus là ! Et les textes évoluent constamment. Le nom patrimonial, le seuil des montants des marchés publics, la réforme des taxes d’urbanisme n’en sont que quelques exemples.
Alors être pointu constamment sur tout relève désormais un peu de l’utopie ! Or le respect du droit se doit d’être respecté… En conséquence, les conditions de travail se dégradent, avec des pressions psychologiques. Il en découle du stress et de la souffrance probants. Et, surtout, si les relations humaines ne sont pas respectées entre les élus de la même collectivité et leur premier collaborateur ! Si tel est le cas, gérer à la fois les sujets, le droit et les contraintes d’animosité ne sont ni un défi ni un challenge, mais de l’autolyse !
Références
www.syndicatsecretairesdemairie.fr
Le congrès du SNSM se tiendra à Voguë (Ardèche) les 18 et 19 mai et proposera une table ronde sur le « Stress au travail ».
Thèmes abordés