Le tribunal administratif de Cergy vient de trancher : les onze arrêtés préfectoraux qui autorisaient des ouvertures le dimanche dans plusieurs magasins d’équipement du Val d’Oise (Ikéa, Alinéa, Crozatier, Fly, Boulanger, Conforama, Atlas, etc) ont été annulés.
La décision fait suite à une plainte du syndicat Force Ouvrière qui depuis plusieurs mois mène un combat judiciaire contre les enseignes du département, situées principalement dans les zones commerciales de la Patte-d’Oie-d’Herblay, le long de la N1 et de l’A15, et ouvertes le dimanche.
La communauté de communes Val et Forêt, qui regroupe six communes concernées (Franconville, Eaubonne, Ermont, Montlignon, Saint-Prix et le Plessis-Bouchard) avait voté une motion il y a deux jours, proposée par Francis Delattre, maire (UMP) de Franconville, qui demandait « le maintien de la dérogation préfectorale permettant l’ouverture le dimanche » arguant de la perte financière sèche pour les enseignes et les menaces sur les emplois. Les magasins devraient présenter aux municipalités des demandes d’ouverture pour la période des fêtes.
Thèmes abordés