La ministre du Logement, Christine Boutin, a annoncé le 29 novembre avoir confié trois missions sur la ville à trois experts, l’architecte urbaniste Roland Castro, le directeur du Credoc Robert Rochefort et le président de la fondation « le temps des villes », François Rivière.
Dans un communiqué diffusé par ses services, Christine Boutin précise que François Rivière dirigera la mission « de préfiguration d’un plan national de valorisation des centres villes dans un souci d’équité territoriale entre les centres et leur périphérie et pour encourager le rôle du coeur des villes comme laboratoire de nouvelles pratiques du bien vivre ensemble ».
Robert Rochefort sera chargé d’une « étude sur les moyens de redonner toute sa place au commerce, petit et moyen dans les villes, afin de renforcer les lieux de rencontres et d’échanges, les créations d’emplois » dans « la perspective de l’intégration des quartiers fragiles à l’ensemble de la ville ».
Roland Castro pilotera un comité « veillant à la qualité architecturale de projets immobiliers à caractère social relevant du ministère du Logement et de la ville ».
Thèmes abordés