La ministre de l’Intérieur a annoncé le 4 décembre à l’Assemblée nationale que « d’ici à 2009 », la RATP disposera de 6.500 caméras de vidéosurveillance, et la SNCF de 3.300 pour améliorer la sécurité dans les transports.
Répondant à Christian Patria (UMP, Oise), qui l’interrogeait lors de la séance des questions d’actualité, Michèle Alliot-Marie rappelle que « depuis 2002, beaucoup a été fait » pour la sécurité, avec notamment « la création du service régional de la police des transports [et] les patrouilles de la brigade des réseaux ferrés ».
Pour améliorer le dispositif, elle estime que « le développement de la vidéoprotection est une priorité, parce qu’elle permet de prévenir, d’agir et d’élucider ». « Nous allons [la] développer », promet-elle.
La ministre a demandé aux transporteurs publics « de faire un effort à la fois quantitatif et qualitatif: d’ici à 2009, la RATP va porter son parc à 6.500 caméras et la SNCF, très rapidement, va doter 140 de ses gares de 3.300 caméras ».
D’ici là, « nous allons encore renforcer notre vigilance par une densification des patrouilles dans les endroits et les moments les plus difficiles. Et, en particulier au moment des fêtes de fin d’année, nous allons encore renforcer notre dispositif par une présence humaine plus dense ».
Thèmes abordés