A partir du 10 décembre, un TGV reliera chaque jour Brive-la Gaillarde (Corrèze) à Lille (Nord). Il desservira Limoges, La Souterraine, Châteauroux, Vierzon, Les Aubrais-Orléans, Juvisy, Marne-la-Vallée, Roissy et Lille-Europe.
Cet aller-retour, qui s’effectue en grande partie en ligne « classique » à 160 ou 200km/h, a été obtenu de haute lutte par les conseils régionaux du Centre et du Limousin.
Il s’agit néanmoins d’une liaison expérimentale lancée pour trois ans, temps jugé nécessaire pour fidéliser une clientèle d’au moins 200 clients par train.
Pour combler le déficit d’exploitation des premiers temps, les deux régions devront verser chacune 1 million d’euros par an à la SNCF, celle-ci financera le solde, environ 3 millions d’euros.
Le TGV quotidien Brive-Lille était demandé depuis longtemps par ces régions, notamment pour desservir les aéroports parisiens. Avec un arrêt à Juvisy, la ligne desservira Orly et Roissy.
Pour les conseils régionaux, cette liaison TGV est à la fois un «lot de consolation» et «une ligne d’attente».
Le Centre et le Limousin s’étaient fortement mobilisés pour la création d’une ligne de TGV pendulaire entre Paris-Orléans-Limoges et Toulouse (Polt). Un projet abandonné en 2003.
Depuis, les pouvoirs publics ont relancé deux projets qui mobilisent les élus: la création d’une première ligne de TGV entre Limoges et Poitiers (soutenue par le Limousin, mais rejetée par la région Centre) et d’une seconde ligne Paris-Orléans-Clermont-Lyon, dont l’étude de faisabilité est en cours.
Thèmes abordés