La région Rhône-Alpes, le Grand Lyon et le développeur immobilier Icade ont lancé, à Villeurbanne, le pôle Pixel, partenariat public-privé d’un coût de 25 millions d’euros spécialisé dans le cinéma et l’audiovisuel.
Pixel prévoit la réalisation de deux studios de 800m2 et de 350m2 (2000 m2 au total avec les annexes) et la construction de 10.000 m2 de locaux et bureaux réservés au professionnels de l’image et de l’audiovisuel.
Pixel est implanté sur une friche industrielle propriété du Grand Lyon et mis à disposition pour un bail de soixante ans. Le programme comprend, outre les studios, un bâtiment d’une ancienne minoterie qui sera restaurée et trois immeubles de locaux d’activité et de bureaux qui sont à construire.
Les deux studios de tournage seront gérés par Rhône-Alpes Cinéma, agence de la région. Cette dernière gère déjà à Villeurbanne le Studio 24, mitoyen de Pixel, où est tournée la série « Kaamelott » (M6). Les studios ouvriront en décembre 2008, et les bureaux au printemps 2009.
Thèmes abordés