Le 18 mai 2009, le gouvernement a rencontré les syndicats pour faire ses premières propositions à la suite du rapport « Le Bris » sur la formation des agents de l’Etat. Eric Woerth et André Santini, qui souhaitaient aboutir à la rentrée suivante, proposaient de professionnaliser les formations en développant les stages en responsabilité et en supprimant les formations trop académiques. Ils souhaitent que chaque école prévoie des parcours individuels de formation, supprime chaque fois que cela est possible, les formations redondantes, en fonction des parcours des élèves, et rende les élèves opérationnels plus rapidement.
Raymond-François Le Bris évoque dans son rapport de possibles rapprochements entre les formations des différentes fonctions publiques.
Concernant la FPT, des réflexions sont en cours sur certaines formations, notamment celles des ingénieurs en chef territoriaux, qui devraient aboutir avant la fin de l’année 2009, selon le secrétariat d’Etat aux Collectivités locales.
Concours
Par ailleurs, une « modernisation » des concours est réalisée peu à peu. L’ancien secrétaire d’Etat en charge de la Fonction publique André Santini a ainsi indiqué en décembre 2008 vouloir réduire la présence de la culture générale dans certaines épreuves pour les remplacer par des questions de bon sens en rapport avec la matière. Leur contenu a été revu avec l’objectif d’une plus grande prise en compte de l’expérience professionnelle.
Pour les concours externes, le but a été de rechercher une plus grande adéquation entre les compétences du candidat et les besoins futurs de l’employeur, indique le ministère de la Fonction publique. Les épreuves considérées comme trop académiques ont été modifiées de manière à mieux faire apparaître les compétences attendues pour l’exercice des métiers de la fonction publique. D’ores et déjà, le contenu de la moitié des concours de la fonction publique d’Etat a été revu.
Du côté de la FPT, les épreuves de recrutement des attachés ont été allégées par un décret du 22 juin 2009 qui fixe les modalités d’organisation de ces concours, gérés par les centres départementaux de gestion de la fonction publique territoriale à partir du 1er janvier 2010, et non plus par le CNFPT.
Annoncée en mars 2009, l’ouverture de classes préparatoires ouvertes aux jeunes des milieux sociaux défavorisés doit également permettre d’accentuer la diversité dans la fonction publique. Avec ces mesures, le gouvernement souhaite aussi réduire les inégalités devant les concours et diminuer le taux d’absentéisme aux épreuves.
Cet article fait partie du Dossier
Quelle réforme de la fonction publique
Sommaire du dossier
- L’essentiel – La réforme de la fonction publique
- Quelle réforme des retraites pour les territoriaux ?
- Les questions statutaires
- La rémunération à la performance
- Rénovation du dialogue social ou fin du paritarisme ?
- Paritarisme : Retour sur la création des instances paritaires dans la territoriale
- La formation des fonctionnaires
- La réforme de la fonction publique vue par Paul Pény, ex-DGAFP – Interview vidéo
- Jean-Ludovic Silicani décrypte le livre blanc de la réforme de la fonction publique – Interview audio
- Analyses et réactions – Interviews vidéo
- Documents à télécharger
- Dates clés