Le 18 mai 2009, le gouvernement a rencontrĂ© les syndicats pour faire ses premières propositions Ă la suite du rapport « Le Bris » sur la formation des agents de l’Etat. Eric Woerth et AndrĂ© Santini, qui souhaitaient aboutir Ă la rentrĂ©e suivante, proposaient de professionnaliser les formations en dĂ©veloppant les stages en responsabilitĂ© et en supprimant les formations trop acadĂ©miques. Ils souhaitent que chaque Ă©cole prĂ©voie des parcours individuels de formation, supprime chaque fois que cela est possible, les formations redondantes, en fonction des parcours des Ă©lèves, et rende les Ă©lèves opĂ©rationnels plus rapidement.
Raymond-François Le Bris évoque dans son rapport de possibles rapprochements entre les formations des différentes fonctions publiques.
Concernant la FPT, des rĂ©flexions sont en cours sur certaines formations, notamment celles des ingĂ©nieurs en chef territoriaux, qui devraient aboutir avant la fin de l’annĂ©e 2009, selon le secrĂ©tariat d’Etat aux CollectivitĂ©s locales.
Concours
Par ailleurs, une « modernisation » des concours est rĂ©alisĂ©e peu Ă peu. L’ancien secrĂ©taire d’Etat en charge de la Fonction publique AndrĂ© Santini a ainsi indiquĂ© en dĂ©cembre 2008 vouloir rĂ©duire la prĂ©sence de la culture gĂ©nĂ©rale dans certaines Ă©preuves pour les remplacer par des questions de bon sens en rapport avec la matière. Leur contenu a Ă©tĂ© revu avec l’objectif d’une plus grande prise en compte de l’expĂ©rience professionnelle.
Pour les concours externes, le but a Ă©tĂ© de rechercher une plus grande adĂ©quation entre les compĂ©tences du candidat et les besoins futurs de l’employeur, indique le ministère de la Fonction publique. Les Ă©preuves considĂ©rĂ©es comme trop acadĂ©miques ont Ă©tĂ© modifiĂ©es de manière Ă mieux faire apparaĂ®tre les compĂ©tences attendues pour l’exercice des mĂ©tiers de la fonction publique. D’ores et dĂ©jĂ , le contenu de la moitiĂ© des concours de la fonction publique d’Etat a Ă©tĂ© revu.
Du cĂ´tĂ© de la FPT, les Ă©preuves de recrutement des attachĂ©s ont Ă©tĂ© allĂ©gĂ©es par un dĂ©cret du 22 juin 2009 qui fixe les modalitĂ©s d’organisation de ces concours, gĂ©rĂ©s par les centres dĂ©partementaux de gestion de la fonction publique territoriale Ă partir du 1er janvier 2010, et non plus par le CNFPT.
AnnoncĂ©e en mars 2009, l’ouverture de classes prĂ©paratoires ouvertes aux jeunes des milieux sociaux dĂ©favorisĂ©s doit Ă©galement permettre d’accentuer la diversitĂ© dans la fonction publique. Avec ces mesures, le gouvernement souhaite aussi rĂ©duire les inĂ©galitĂ©s devant les concours et diminuer le taux d’absentĂ©isme aux Ă©preuves.
Cet article fait partie du Dossier
Quelle réforme de la fonction publique
Sommaire du dossier
- L’essentiel – La rĂ©forme de la fonction publique
- Quelle réforme des retraites pour les territoriaux ?
- Les questions statutaires
- La rémunération à la performance
- Rénovation du dialogue social ou fin du paritarisme ?
- Paritarisme : Retour sur la création des instances paritaires dans la territoriale
- La formation des fonctionnaires
- La réforme de la fonction publique vue par Paul Pény, ex-DGAFP – Interview vidéo
- Jean-Ludovic Silicani dĂ©crypte le livre blanc de la rĂ©forme de la fonction publique – Interview audio
- Analyses et réactions – Interviews vidéo
- Documents à télécharger
- Dates clés