L’Association des maires ruraux de France (AMRF) a dénoncé le 6 décembre la réforme de la carte judiciaire, jugeant qu’elle se fait « sur le dos » des campagnes et conduit à « l’éloignement des juges et de la justice ».
Dans un communiqué, l’association affirme ne pouvoir « accepter la réforme de la carte judiciaire qui, une fois de plus, est réalisée sur le dos des ruraux ».
« Comment la suppression de plusieurs dizaines de tribunaux sur le territoire peut-elle aller dans le sens d’une justice de proximité ? », demande-t-elle.
« A l’heure où nos villages se repeuplent grâce à l’arrivée de nouvelles populations, il est indispensable que le monde rural dispose de services publics de proximité et de qualité », selon l’AMRF.
« Les maires ruraux considèrent avec intérêt l’expérimentation prochaine de Points visio public’ dédiés à certaines procédures judiciaires, mais ils voient mal ces bornes électroniques de mise en relation compenser la disparition de tribunaux », ajoute l’association.
L’AMRF « sera particulièrement attentive à la mise en oeuvre de cette réforme. Les habitants de nos villages ne doivent pas être condamnés à l’éloignement des juges et de la justice », conclut l’association.
Plus de 300 des 1.200 juridictions du pays sont appelées à disparaître dans le cadre de cette réforme, dont le projet de décret, signifiant son officialisation, doit être présenté le 19 décembre aux fonctionnaires de justice.
Thèmes abordés