Le conseil général de la Mayenne finalise la délimitation de ses futures zones de développement éolien (ZDE). Originale, la démarche consiste, avec l’accord des 17 établissements publics de coopération intercommunale du département, à jouer le rôle d’animateur et de coordonnateur pour la définition de ces ZDE dans un souci de cohérence et de meilleure efficacité.
«Chaque périmètre nécessite de contacter près de 25 administrations différentes, souligne Gérard Dujarrier, conseiller général qui préside le comité de pilotage. Plutôt que chaque intercommunalité fasse son projet de son côté, nous avons proposé de centraliser les dossiers». Du coup, la collectivité prend à sa charge le financement des études.
A terme, 12 à 15 ZDE devraient voir le jour en Mayenne, le seul département, avec celui de la Sarthe, dans les Pays de la Loire, à ne compter encore aucune éolienne : ces territoires cumulent faible gisement éolien et mitage de l’espace rural par l’habitat. Sans compter par exemple pour la Mayenne la présence à l’ouest d’un couloir aérien militaire limitant la hauteur des éoliennes à 90 mètres là où il conviendrait qu’elles tutoient les 125 mètres. Les premières devraient néanmoins être érigées en 2008.
La collectivité estime qu’il en faudrait 80 pour remplir les objectifs d’énergies renouvelables (21 %) fixés par le protocole de Kyoto, une fois déduits les kilowattheures issus des unités hydrauliques et des projets solaires et de cogénération. Prudent, Gérard Dujarrier en espère une cinquantaine.
Environnement
Pays-de-la-Loire. Le développement de l’éolien en Mayenne piloté par le département
Publié le 13/12/2007 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée