Depuis cette date, le gouvernement travaille donc Ă une extension de la rĂ©munĂ©ration au mĂ©rite dans les fonctions publiques d’Etat et territoriale. AndrĂ© Santini, alors secrĂ©taire d’Etat Ă la Fonction publique, avait Ă de nombreuses reprises plaidĂ© pour le dĂ©veloppement d’un tel dispositif, Ă©ventuellement de manière collective.
S’il se pratique, depuis 2002, au ministère de l’IntĂ©rieur et Ă celui des Finances, il est plus rare dans la territoriale, faute de base lĂ©gale. Les collectivitĂ©s sont libres de crĂ©er un rĂ©gime d’intĂ©ressement pour un cadre d’emplois si le corps correspondant Ă l’Etat en bĂ©nĂ©ficie. Elles peuvent alors faire masse des indemnitĂ©s considĂ©rĂ©es comme gĂ©nĂ©ralistes, et dĂ©finir leur rĂ©gime sur cette base. Le cadre juridique demande donc Ă ĂŞtre prĂ©cisĂ© par une loi.
La « prime de fonctions et de rĂ©sultats » (PFR) en vigueur au sein des services de l’Etat pour les attachĂ©s et devant s’Ă©tendre aux autres cadres d’emplois de la filière administrative refonde le rĂ©gime indemnitaire en le structurant autour de la prise en compte des sujĂ©tions fonctionnelles et des niveaux de responsabilitĂ© correspondant Ă l’emploi occupĂ© d’une part, et de la performance (collective et individuelle) d’autre part.
Un groupe de travail associant la direction gĂ©nĂ©rale des collectivitĂ©s locales (DGCL) et les reprĂ©sentants des employeurs locaux se rĂ©unira Ă l’automne 2009 pour Ă©tudier les modalitĂ©s de la mise en Ĺ“uvre de la PFR au sein de la FPT, dans l’espoir d’aboutir dĂ©but 2010.
Intéressement collectif
Par ailleurs, pour mener Ă bien ce projet de manière plus globale, le gouvernement pourra s’appuyer sur le rapport du dĂ©putĂ© UMP du Lot-et-Garonne Michel Diefenbacher qui, après avoir recensĂ© ce qui se fait dĂ©jĂ dans les trois fonctions publiques, fournit une mĂ©thode pour dĂ©velopper un intĂ©ressement collectif.
Le dĂ©putĂ© constate tout d’abord un changement de contexte favorable Ă l’instauration de l’intĂ©ressement dans le public. Il y voit trois raisons :
- le vote de la Lolf en 2000 avec l’introduction des notions de performance et de rĂ©sultat ;
- le poids du dĂ©ficit et de l’endettement publics qui « impose une remise en cause très profonde des règles et des comportements du « management » public » ;
- « la justice sociale est de plus en plus regardée comme devant conduire, non pas à un strict égalitarisme, mais au contraire à une prise en compte différenciée de la contribution de chacun à un effort collectif. »
Elus partants…
Michel Diefenbacher indique que, lors des auditions qu’il a menĂ©, les associations d’Ă©lus (AMF, ARF, ADF) se sont dĂ©clarĂ©es intĂ©ressĂ©es par les dispositifs de rĂ©munĂ©ration Ă la performance tout en exprimant un intĂ©rĂŞt plus marquĂ© pour les systèmes de rĂ©munĂ©ration individuelle au mĂ©rite.
Elles ne se montrent pas opposĂ©es Ă ce que l’intĂ©ressement soit encadrĂ© , ajoute-t-il avant de noter que le terme d’intĂ©ressement est jugĂ© par certains Ă©lus inadĂ©quat, voire dĂ©placĂ© pour la fonction publique. Il considère donc que : Chaque collectivitĂ© constitue le cadre naturel dans lequel les mesures d’intĂ©ressement doivent ĂŞtre pensĂ©es et mises en Ĺ“uvre. La responsabilitĂ© de la nĂ©gociation incombe au chef de l’exĂ©cutif. Le rĂ©gime indemnitaire doit ĂŞtre fixĂ© par l’assemblĂ©e dĂ©libĂ©rante. En application du principe de libre administration des collectivitĂ©s territoriales, les gestionnaires et reprĂ©sentants locaux des personnels doivent disposer de la plus large libertĂ©, dans un cadre Ă prĂ©ciser.
Si le rapport conclu que, psychologiquement, les fonctionnaires sont prĂŞts, que techniquement, les administrations le sont aussi et que, financièrement, l’instauration d’un tel mĂ©canisme est possible, trois conditions doivent ĂŞtre rĂ©unies « pour que l’intĂ©ressement rĂ©ussisse » :
- il doit ĂŞtre « clairement Ă©tabli que le gouvernement n’entend pas transposer purement et simplement dans le secteur public les mĂ©thodes de l’entreprise » ;
- le dispositif doit tenir compte de la spĂ©cificitĂ© de la sphère publique et de la « culture » qui s’y attache ;
- le dialogue doit prévaloir « partout ».
… syndicats moins
Les syndicats sont plus rĂ©ticents, voire hostiles au projet. Le dispositif d’Ă©valuation ne fonctionne pas encore dans la territoriale, souligne Antoine Breining, prĂ©sident de la FA-FPT, favorable Ă cette mesure si elle devient un outil de dialogue social, obĂ©it Ă des règles prĂ©cises selon les missions et contextes et si une discussion annuelle a lieu sur les salaires.
A l’Unsa territoriaux, Sylvie Weissler, secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale adjointe nationale, estime qu’il y a d’autres prioritĂ©s, notamment la mise en place d’un vrai rĂ©gime indemnitaire pour tous les agents.
La difficultĂ© Ă dĂ©finir les critères de performance d’un service public inquiète tous les syndicats. Ils craignent que la mesure serve de prĂ©texte pour ne pas augmenter le point d’indice et accroisse les disparitĂ©s entre collectivitĂ©s. Didier Rosez, prĂ©sident de la FĂ©dĂ©ration des services publics et de santĂ© FO, voit une tromperie dans ce qu’il considère comme une variable d’ajustement fondĂ©e sur le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux.
Après avoir reçu le rapport « Diefenbacher », Le dialogue a Ă©tĂ© entamĂ© sur le sujet par Eric Woerth et AndrĂ© Santini le 28 mai avec les quatre syndicats signataires (Unsa, CFDT, CGC, CFTC) de l’accord du 21 fĂ©vrier 2008 sur l’intĂ©ressement dans la fonction publique.
Cette première réunion a abouti à la mise en place de cinq groupes de travail sur les thèmes suivants :
- le champ d’application de l’intĂ©ressement ;
- les objectifs et les critères ;
- les modalités de distribution ;
- le dialogue social ;
- la mise en Ĺ“uvre et le suivi de l’accord.
Faut-il rĂ©munĂ©rer la performance des agents ? (juillet 2009 – vidĂ©o de Jacques Paquier)
https://www.dailymotion.com/video/x9vujzCet article fait partie du Dossier
Quelle réforme de la fonction publique
Sommaire du dossier
- L’essentiel – La rĂ©forme de la fonction publique
- Quelle réforme des retraites pour les territoriaux ?
- Les questions statutaires
- La rémunération à la performance
- Rénovation du dialogue social ou fin du paritarisme ?
- Paritarisme : Retour sur la création des instances paritaires dans la territoriale
- La formation des fonctionnaires
- La réforme de la fonction publique vue par Paul Pény, ex-DGAFP – Interview vidéo
- Jean-Ludovic Silicani dĂ©crypte le livre blanc de la rĂ©forme de la fonction publique – Interview audio
- Analyses et réactions – Interviews vidéo
- Documents à télécharger
- Dates clés








