Fermer

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Menu

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

La rémunération à la performance

Publié le 28/08/2009 • Par Raphaël Richard • dans : Dossiers d'actualité

« Je veux que la récompense au mérite devienne une composante indispensable de la rémunération des fonctionnaires », affirmait Eric Woerth le 28 mai 2009 dans Le Parisien/Aujourd'hui en France. Présenté comme un outil de rénovation de la gestion des ressources humaines, le mécanisme de la rémunération à la performance est prévu pour être étendu à la fonction publique depuis le discours de Nicolas Sarkozy à Nantes en 2007 et à la mise en place de l'évaluation dans les rangs de l'Etat.

Cet article fait partie du dossier

Quelle réforme de la fonction publique

Depuis cette date, le gouvernement travaille donc Ă  une extension de la rĂ©munĂ©ration au mĂ©rite dans les fonctions publiques d’Etat et territoriale. AndrĂ© Santini, alors secrĂ©taire d’Etat Ă  la Fonction publique, avait Ă  de nombreuses reprises plaidĂ© pour le dĂ©veloppement d’un tel dispositif, Ă©ventuellement de manière collective.
S’il se pratique, depuis 2002, au ministère de l’IntĂ©rieur et Ă  celui des Finances, il est plus rare dans la territoriale, faute de base lĂ©gale. Les collectivitĂ©s sont libres de crĂ©er un rĂ©gime d’intĂ©ressement pour un cadre d’emplois si le corps correspondant Ă  l’Etat en bĂ©nĂ©ficie. Elles peuvent alors faire masse des indemnitĂ©s considĂ©rĂ©es comme gĂ©nĂ©ralistes, et dĂ©finir leur rĂ©gime sur cette base. Le cadre juridique demande donc Ă  ĂŞtre prĂ©cisĂ© par une loi.

La « prime de fonctions et de rĂ©sultats » (PFR) en vigueur au sein des services de l’Etat pour les attachĂ©s et devant s’Ă©tendre aux autres cadres d’emplois de la filière administrative refonde le rĂ©gime indemnitaire en le structurant autour de la prise en compte des sujĂ©tions fonctionnelles et des niveaux de responsabilitĂ© correspondant Ă  l’emploi occupĂ© d’une part, et de la performance (collective et individuelle) d’autre part.
Un groupe de travail associant la direction gĂ©nĂ©rale des collectivitĂ©s locales (DGCL) et les reprĂ©sentants des employeurs locaux se rĂ©unira Ă  l’automne 2009 pour Ă©tudier les modalitĂ©s de la mise en Ĺ“uvre de la PFR au sein de la FPT, dans l’espoir d’aboutir dĂ©but 2010.

Intéressement collectif

Par ailleurs, pour mener Ă  bien ce projet de manière plus globale, le gouvernement pourra s’appuyer sur le rapport du dĂ©putĂ© UMP du Lot-et-Garonne Michel Diefenbacher qui, après avoir recensĂ© ce qui se fait dĂ©jĂ  dans les trois fonctions publiques, fournit une mĂ©thode pour dĂ©velopper un intĂ©ressement collectif.

Le dĂ©putĂ© constate tout d’abord un changement de contexte favorable Ă  l’instauration de l’intĂ©ressement dans le public. Il y voit trois raisons :

  • le vote de la Lolf en 2000 avec l’introduction des notions de performance et de rĂ©sultat ;
  • le poids du dĂ©ficit et de l’endettement publics qui « impose une remise en cause très profonde des règles et des comportements du « management » public » ;
  • « la justice sociale est de plus en plus regardĂ©e comme devant conduire, non pas Ă  un strict Ă©galitarisme, mais au contraire Ă  une prise en compte diffĂ©renciĂ©e de la contribution de chacun Ă  un effort collectif. »

Elus partants…

Michel Diefenbacher indique que, lors des auditions qu’il a menĂ©, les associations d’Ă©lus (AMF, ARF, ADF) se sont dĂ©clarĂ©es intĂ©ressĂ©es par les dispositifs de rĂ©munĂ©ration Ă  la performance tout en exprimant un intĂ©rĂŞt plus marquĂ© pour les systèmes de rĂ©munĂ©ration individuelle au mĂ©rite.
Elles ne se montrent pas opposĂ©es Ă  ce que l’intĂ©ressement soit encadrĂ© , ajoute-t-il avant de noter que le terme d’intĂ©ressement est jugĂ© par certains Ă©lus inadĂ©quat, voire dĂ©placĂ© pour la fonction publique. Il considère donc que : Chaque collectivitĂ© constitue le cadre naturel dans lequel les mesures d’intĂ©ressement doivent ĂŞtre pensĂ©es et mises en Ĺ“uvre. La responsabilitĂ© de la nĂ©gociation incombe au chef de l’exĂ©cutif. Le rĂ©gime indemnitaire doit ĂŞtre fixĂ© par l’assemblĂ©e dĂ©libĂ©rante. En application du principe de libre administration des collectivitĂ©s territoriales, les gestionnaires et reprĂ©sentants locaux des personnels doivent disposer de la plus large libertĂ©, dans un cadre Ă  prĂ©ciser.

Si le rapport conclu que, psychologiquement, les fonctionnaires sont prĂŞts, que techniquement, les administrations le sont aussi et que, financièrement, l’instauration d’un tel mĂ©canisme est possible, trois conditions doivent ĂŞtre rĂ©unies « pour que l’intĂ©ressement rĂ©ussisse » :

  • il doit ĂŞtre « clairement Ă©tabli que le gouvernement n’entend pas transposer purement et simplement dans le secteur public les mĂ©thodes de l’entreprise » ;
  • le dispositif doit tenir compte de la spĂ©cificitĂ© de la sphère publique et de la « culture » qui s’y attache ;
  • le dialogue doit prĂ©valoir « partout ».

… syndicats moins

Les syndicats sont plus rĂ©ticents, voire hostiles au projet. Le dispositif d’Ă©valuation ne fonctionne pas encore dans la territoriale, souligne Antoine Breining, prĂ©sident de la FA-FPT, favorable Ă  cette mesure si elle devient un outil de dialogue social, obĂ©it Ă  des règles prĂ©cises selon les missions et contextes et si une discussion annuelle a lieu sur les salaires.
A l’Unsa territoriaux, Sylvie Weissler, secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale adjointe nationale, estime qu’il y a d’autres prioritĂ©s, notamment la mise en place d’un vrai rĂ©gime indemnitaire pour tous les agents.
La difficultĂ© Ă  dĂ©finir les critères de performance d’un service public inquiète tous les syndicats. Ils craignent que la mesure serve de prĂ©texte pour ne pas augmenter le point d’indice et accroisse les disparitĂ©s entre collectivitĂ©s. Didier Rosez, prĂ©sident de la FĂ©dĂ©ration des services publics et de santĂ© FO, voit une tromperie dans ce qu’il considère comme une variable d’ajustement fondĂ©e sur le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux.

Après avoir reçu le rapport « Diefenbacher », Le dialogue a Ă©tĂ© entamĂ© sur le sujet par Eric Woerth et AndrĂ© Santini le 28 mai avec les quatre syndicats signataires (Unsa, CFDT, CGC, CFTC) de l’accord du 21 fĂ©vrier 2008 sur l’intĂ©ressement dans la fonction publique.
Cette première réunion a abouti à la mise en place de cinq groupes de travail sur les thèmes suivants :

  • le champ d’application de l’intĂ©ressement ;
  • les objectifs et les critères ;
  • les modalitĂ©s de distribution ;
  • le dialogue social ;
  • la mise en Ĺ“uvre et le suivi de l’accord.

Faut-il rĂ©munĂ©rer la performance des agents ? (juillet 2009 – vidĂ©o de Jacques Paquier)

https://www.dailymotion.com/video/x9vujz
1 Réagir à cet article
shadow
marche online

Aujourd'hui sur les clubs experts gazette

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

La rémunération à la performance

Votre e-mail ne sera pas publié

Garnier

21/01/2011 09h05

Rémunéré à la performance dans la fonction publique ?
De quoi parle t-on? Est-ce que le ministre va payer les professeur en fonction du nombre d’Ă©lève qui passe en classe supĂ©rieure? Est-ce que le ministre va rĂ©compenser davantage les PV pour excĂ©s de vitesse que l’arrĂŞt du grand banditisme? Est-ce que le ministre va demander aux aides soignantes de laver 10 « vieux » Ă  l’heure au lieu de 8 actuellement?
Est-ce que le ministre va payer les juges en fonction du nombre d’affaire traitĂ©es dans le mois? Est-ce que les gardiens de prisons seront rĂ©munĂ©rĂ©s en fonction du nombre de prisonniers qu’ils pourront entasser dans une cellule?
Allons! Ce n’est pas parce que les mĂ©thodes du secteur privĂ© produisent des ravages dans les organisations qu’il faut les Ă©tendre dans le secteur public.(risques psychososiaux-suicides)
Des jeunes managers sotis frais moulus des Ă©coles sans aucune expĂ©rience des hommes veulent imposer des mĂ©thodes qui sont aujourd’hui abandonnĂ©es dans le secteur privĂ© par les entreprises qui ont pu en mesurer le dĂ©sastre social. La rĂ©munĂ©ration au mĂ©rite peut s’envisager pour un groupe non pour les individus.
Le rapport sur l’intĂ©ressement collectif dans la fonction publique commandĂ© par le Premier Ministre avait recommandĂ© que « l’intĂ©ressement collectif n’est un succès que s’il apporte aux agents un supplĂ©ment de rĂ©munĂ©ration. Il ne s’agit donc pas de redĂ©ployer des primes prĂ©existantes, mais d’offrir aux bĂ©nĂ©ficiaires un revenu additionnel ».
Or le gouvernement va encore faire l’inverse de ce qu’il faut faire!
Messieurs! Lorsque vous assistez aux funérailles des victimes de vos décisions vous adoptez la posture de celui qui revient toujours sur les lieux de son crime!

Commenter

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement