La communauté d’agglomération Amiens Métropole a retenu la candidature de deux Saem, Sagacom et Lille Grand Palais, pour gérer son futur Zénith. Il s’agit d’une première selon Dorothée Da Silva, présidente de la Saem lilloise, contrôlée majoritairement par la ville de Lille. Une société ad hoc, constituée à 70% par Sagacom et 30% par Lille Grand Palais va gérer cet équipement dont la mise en service est attendue pour la fin 2008.
«Dans les salles fermées au nord de Paris, nous aurons l’offre la plus solide», se félicite Dorothée Da Silva. L’équipement lillois, qui présentait son bilan mardi, affiche par ailleurs une santé florissante, avec pas moins de 310 manifestations accueillies en 2006-2007 (exercice clos fin juin) et le seuil du million de visiteurs dépassé pour la première fois.
La structure, qui réalise des résultats positifs (470.000 euro) pour un chiffre d’affaires en forte hausse (+22% cette année), justifie un projet d’extension envisagé depuis plusieurs années. Le conseil municipal de Lille a en effet lancé une étude de programmation d’une extension des surfaces d’exposition de 10.000 m2 et d’un parking supplémentaire.
Au total, l’investissement (qui est inscrit au contrat de projets Etat-région) devrait dépasser les 25 millions d’euros, pour une livraison espérée fin 2010 ou début 2011.
Thèmes abordés