Le Nord-Pas-de-Calais et l’Oise étaient touchés le 20 décembre par une pollution de l’air provoquée par des poussières, ont annoncé le même jour les organismes de surveillance de la qualité de l’air Atmo concernés dans des communiqués.
La concentration de poussières dans l’atmosphère dépasse depuis mercredi soir (23H00) le niveau d’alerte (125 microgrammes par m3 en moyenne glissante sur 24 heures) dans le Nord-Pas-de-Calais. Le niveau d’information et de recommandation (80) était dépassé depuis mercredi matin (02H00).
Jeudi, à 08h00, le taux le plus élevé a été relevé à Grande-Synthe (Nord), près de Dunkerque (128) Il était de 125 à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), 121 à Béthune (Pas-de-Calais) et de 120 à Lomme (Nord), près de Lille.
Cette pollution devrait se poursuivre le 21 décembre dans le Nord-Pas-de-Calais, également touché par une pollution au dioxyde d’azote.
Les concentrations de dioxyde d’azote dans l’air ont dépassé le 20 décembre à 9hOO le niveau d’information et de recommandation (120 microgrammes/m3) dans les agglomérations de Lille et de Lens (Pas-de-Calais).
Dans l’Oise, la concentration des poussières en suspension a également franchi à 9H00 le niveau d’information, à Nogent (95), Rieux (86) et Creil (81).
Les conditions météo -anticyclone avec vent faible et températures négatives-, sont défavorables à la dispersion de ces poussières, qui ont pour origines principales le chauffage, les industries et le trafic automobile. Ce dernier est principalement la cause de la pollution au dioxyde d’azote, gaz irritant pour les bronches.
Il est recommandé aux personnes sensibles d’éviter les activités physiques intenses, l’utilisation de solvants et la consommation de tabac, et de consulter un médecin en cas de gêne.
Environnement
Nord-Pas-de-Calais/ Picardie. La région Nord-Pas-de-Calais et l’Oise touchés par une pollution de l’air
Publié le 20/12/2007 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée