Le conseil régional du Centre va débloquer 1,5 million d’euros pour financer 16 projets de recherche retenus après un appel à projets. Jusqu’à présent la région apportait des financements aux grands organismes publics de recherche implantés sur son territoire (CNRS, INRA, INSERM, etc.) avec un contrat et un financement pluriannuels.
Les élus viennent de modifier cette politique en s’appuyant désormais sur une procédure d’appels à projets. «Il sagit, explique François Bonneau, président (PS) de la région, de focaliser notre soutien sur un nombre limité de projets afin de rendre notre action plus efficace et plus visible». Il s’agit également d’intervenir avec plus de réactivité puisque ces appels à projets seront lancés régulièrement, une à deux fois par an.
Ces projets doivent s’inscrire dans le cadre de 4 orientations prioritaires : habitat de demain, déplacement et gestion des personnes et des biens, nutrition, santé-bien être et enfin tourisme et loisirs. Une enveloppe spécifique est cependant réservée à des projets scientifiques qui ne s’inscriraient pas dans ces thématiques prioritaires Les projets, portés obligatoirement par un laboratoire public doivent associer au moins deux partenaires.
Le premier appel a récolté 61 propositions analysées par deux experts indépendants qui ont sélectionné 16 projets. L’analyse d’acides gras de poissons pour traiter le cancer du sein ou la décoration de flacons de parfums pour le pôle de compétitivité cosmétique régional seront ainsi financés dans les prochains mois.
Thèmes abordés