Nicolas Sarkozy a fixé le 21 décembre au gouvernement l’objectif de réduire d’ici 2012 à moins de 3.000 le nombre de personnes tuées chaque année sur les routes, a annoncé le porte-parole de l’Elysée David Martinon, à l’issue d’un conseil restreint de sécurité routière.
Le président s’est également prononcé pour le renforcement des mesures de « lutte contre l’alcool au volant et la sécurité des motocyclistes », ainsi que pour l’installation de 2.500 nouveaux radars fixes et mobiles sur cinq ans, qui viendraient s’ajouter aux 1.600 en service aujourd’hui, a ajouté David Martinon.
« Si depuis cinq ans, on constate une diminution des personnes tuées sur les routes d’environ 40%, il n’est pas possible de se résoudre à une fatalité de plus de 4.500 morts sur les routes de France », a-t-il estimé.
Sur la période janvier-novembre 2007, 4.144 personnes ont trouvé la mort dans des accidents de la route contre 4.229 sur la même période 2006, soit une baisse de 2%, selon les chiffres provisoires de la sécurité routière.
Si la tendance favorable observée depuis mai – avec une exception en juillet (+1,5%) – se poursuit au mois de décembre, le bilan annuel 2007 pourrait approcher les 4.500 tués, contre 4.709 en 2006, selon les estimations de la sécurité routière.
Le ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo, en charge de la sécurité routière, devrait également présenter prochainement une réforme du permis de conduire « remédiant aux insatisfactions actuelles des candidats et des professionnels », a indiqué le porte-parole de l’Elysée.
Un comité interministériel sur la sécurité routière, présidé par le Premier ministre, doit se tenir au mois de janvier pour arrêter définitivement ces mesures et leurs modalités d’application.
Jean-Louis Borloo s’était de son côté fixé en octobre l’objectif ambitieux de diminuer de moitié les tués sur les routes d’ici la fin du quinquennat, ramenant le chiffre des morts à 2.500.
Des sources associatives et une source gouvernementale avaient évoqué fin septembre un futur plan quinquennal d’installation de radars, au rythme de 400 à 500 par an.
Thèmes abordés